Regroupant des représentants de collectivités territoriales, des personnels de direction, des inspecteurs et des enseignants, cet atelier avait pour but de dégager une vision prospective et inter-catégorielle de la salle de classe conventionnelle, classiquement configurée « en rangées de sièges d’autobus ».
Pour favoriser le croisement des points de vue, les animateurs ont choisi d’utiliser la technique du Fishbowl (ou « bocal à poissons »), consistant à former d’une part un groupe central participant aux débats et d’autre part un groupe de « spectateurs externes », chargés d’écouter et de prendre des notes sur le débat selon trois focales.
contact
Ressources associées
Retrouvez sur cette chaîne les enregistrements des séminaires Terrains d'Apprentissage organisés à l'Institut français de l'Éducation en 2021, 2022 et 2023 par la cellule Bâti et Espaces d'Apprentissage.
Au programme : des apports scientifiques, des retours d'expérience et des réflexions inter-métiers et inter-catégorielles autour de la transformation des espaces scolaires et des enjeux que cela suscite sur les apprentissages, le climat scolaire et les coopérations entre acteurs.