Ce dossier est issu des questionnements et expériences partagés lors de l'atelier Espaces Croisés du 27/05/2021.
Qui n’a jamais été dérangé par le bruit environnant ? Qui n’a jamais rêvé de calme, de tranquillité, de concentration et donc, à tort ou à raison, de silence ? Ceci dit, qui n’a jamais fait face à un silence gênant ? Un silence « de mort » ? Est-ce que tout silence est bon à prendre ? Est-ce que tout bruit est bon à jeter ?
En d’autres termes, y a-t-il du « bon » bruit et du « mauvais » bruit dans les établissements scolaires ?
contact
Ressources associées
Podcasts des interventions enregistrées lors de l'atelier Espaces croisés #1 portant sur le bruit et la gestion sonore en classe et en établissement scolaire.
« Mais quel(s) bruit(s) dans les établissements scolaires !? », c’est la question que nous nous sommes posés lors de notre premier atelier « Espaces croisés ». Rassemblant une trentaine de participants issus des collectivités territoriales, de la recherche, des entreprises spécialisées en acoustique ainsi que des cadres académiques et des enseignants, cet atelier a permis de partager réflexions et retours d’expériences sur la question de notre rapport au(x) bruit(s) en classe et dans les établissements scolaires.