LéA : Réseau des écoles de Savoie

Voir la ressource
Publié le 22 octobre 2021
Action de recherche : Evaluation de l'effet d'un entrainement aux compétences émotionnelles sur les apprentissages sur les élèves scolarisés en maternelle

Unités de recherche : LPNC, UNIGE

Lieu(x) d'éducation associé(s) : 6 circonscriptions premier degré soit 16 écoles maternelles et/ou élémentaires

Académie : Grenoble





Nous avons évalué la possibilité d’aider les jeunes enfants à développer leurs compétences émotionnelles à l’aide d’un entraînement dispensé par les enseignants pendant les heures de classe. L’entrainement a été mis en place au sein d’une collaboration entre chercheurs et enseignants, avec comme contrainte : 

a) qu’il s’appuie sur les données issues de la recherche concernant les compétences émotionnelles des jeunes enfants et leur développement, 

b) qu’il soit adapté au contexte de la classe. 

Lire la suite

 

Objet(s) d’enseignement-apprentissage : Mathématiques, Français, lettres, arts et culture, Approches par compétences
Conditions et organisations des apprentissages : Climat scolaire, Egalité des chances, Collaborations
 

Ressources associées

EMOTIMAT : Enseigner les émotions en classe. Livret de l’enseignant.

Ce livret pédagogique EMOTIMAT est une ressource pour l’enseignement développée dans le cadre de la recherche collaborative du LéA Réseau des écoles de Savoie (2021-2024). Il permet de travailler les compétences émotionnelles au cycle 1 à partir de séquences d’apprentissage qui placent le langage au cœur des activités.

Impact of an innovative emotion training in preschool and kindergarten children aged from 3 to 6 years

Cet article en anglais de la revue internationale à comité de lecture Children présente les résultats de l’expérimentation issue de la recherche collaborative du LéA Réseau des écoles de Savoie (2021-2024). La recherche avait pour objectif d’évaluer les effets du livret pédagogique EMOTIMAT, un programme d’entraînement coconçu pour développer les compétences émotionnelles en classe de maternelle. Un second objectif était d'examiner les effets de transfert sur les capacités mathématiques et langagières.