Le Centre Alain Savary se penche sur les mécanismes et les processus produits ou coproduits par l’Institution, ses agents, ses partenaires, etc., qui contribuent à la construction d’inégalités scolaires et sociales, ou, au contraire, aux situations mises en œuvre par les professionnels et leurs partenaires, qui favorisent les apprentissages pour tous.
Dans ce dossier on trouvera des témoignages de professionnels, des ressources théoriques et des supports pour la formation orientés vers des questions que le centre pense prioritaires : Quels sont les déterminants de l’apprentissage qui permettent d’apprendre et de réussir dans et hors l’école ? Quels gestes professionnels sont efficients, et à quelles conditions ? Quelles sont les conditions d’un pilotage partagé sur les territoires prioritaires pour faire progresser l’Égalité ?
Ressources associées
A partir de son expérience de formateur dans l'enseignement spécialisé, Baptiste Caroff considère que c'est l'observation précise et collective des situations perturbées qui peut donner aux enseignants des clefs pour agir efficacement sur le climat de classe et les apprentissages.
Yves REUTER est didacticien du français et avec une équipe du laboratoire Théodile de l'Université de Lille, qu'il a fondé et qu'il a dirigé pendant de nombreuses années. Il vient de livrer les conclusions d'une recherche menée sur le vécu disciplinaire des élèves comme élément de compréhension du décrochage scolaire.
Dans un entretien de dix-sept minutes, Anne Armand, Inspectrice générale co-auteure du rapport paru en juin 2013 Agir contre le décrochage scolaire : Alliance éducative et approche pédagogique repensée, montre la complexité des contextes dans lesquels s'opère la bascule vers le décrochage et propose des leviers d'action pour le prévenir.
"Si on veut travailler efficacement sur la thématique du décrochage scolaire, du début de la maternelle jusqu'au lycée, il faut commencer par dénaturaliser cette question". Jacques BERNARDIN, dans cet entretien, montre comment le fait de regarder la difficulté scolaire non pas comme le propre de certains élèves mais comme le propre des situations pédagogiques et didactiques proposées, redonne aux enseignants, aux formateurs et aux pilotes du pouvoir d'agir en revisitant les pratiques ordinaires de la classe.
Concevoir des situations d'apprentissages, c'est penser l'engagement des élèves dans la tâche, la faisabilité de la tâche, les enjeux d'apprentissage dans la tâche et leur appropriabilité. André Tricot, psychologue cognitiviste, propose une approche en quatre niveaux pour aider les professionnels à concevoir des situations d'apprentissage.