Nouer des liens avec les parents d'élèves allophones

Voir la ressource
Publié le 30 mars 2018
Françoise Estival est une professeure des écoles expérimentée qui exerce dans la Drôme. Depuis 2002 elle a une mission d’accueil et d’accompagnement de parcours de scolarisation d’élèves allophones nouvellement arrivés au sein du dispositif UPE2A. Dès le départ, cette enseignante a rapidement constaté que le temps dédié à l’apprentissage de la langue française et celui de l’accompagnement dans le processus d’acculturation à l’école étaient bien insuffisants. Elle a alors fondé une association Faciliter le langage aux enfants (FLE).

Ressources associées

L'altérité en éducation : les élèves allophones nouvellement arrivés

Suite à la présentation du dispositif associatif "Faciliter le langage aux enfants", Cécile Goï, professeur d'université et didacticienne en FLS/FLE à l'université de Tours, analyse les enjeux des constructions de l'altérité dans les relations avec les familles en situation de migration récente.

Ressources pour la formation sur la relation école-familles

Dossier de ressources produit par le Centre Alain Savary pour la formation concernant la relation école-famille de la maternelle au lycée : dispositifs et pratiques, parcours de formation, recherches et rapports.