Faut-il travailler des catégorisations de problèmes en formation et/ou dans la classe avec les élèves ? Si oui, lesquelles ? Intérêts / limites de ce travail ? Et la schématisation, quel rôle joue-t-elle dans l'enseignement de la résolution de problèmes en mathématiques ? Ces questions préoccupent les formateurs et les enseignants. Le Centre Alain Savary a sollicité les points de vue de chercheurs en didactique des mathématiques et en psychologie cognitive pour tenter de comprendre où sont les controverses.
Les réponses des chercheurs sont organisées en trois parties :
- La résolution de problèmes, de quoi parle-t-on ?
- La catégorisation, c'est quoi ? C'est utile pour qui ? Intérêts/limites
- La schématisation, C'est quoi ? C'est utile pour qui ? Intérêts/limites
Ressources associées
Dossier de ressources produit par le Centre Alain Savary pour la formation à l'enseignement des mathématiques (conférences, témoignages, reportage, rapports...) de la maternelle au lycée, notamment en éducation prioritaire.
Une situation de mise en commun de procédures d'élèves lors d'une résolution de problème, dans une classe de 5e en REP+, est analysée à partir d'outils issus des sciences du travail et de la didactique des mathématiques.