Les recherches ont abordé les relations parents-école de multiples façons. Certaines s’efforcent d’identifier les styles d’éducation familiale les plus favorables à la réussite scolaire et se posent même la question d’éduquer les parents. D’autres s’attachent plutôt aux relations entre l’école et la maison, en soulignant combien le dialogue parents-enseignants peut être contrarié par de nombreux décalages mais en montrant aussi que des partenariats plus fructueux peuvent être expérimentés. Des programmes institutionnels en ce sens sont développés par plusieurs gouvernements. La participation collective des pa- rents dans l’école est aussi parfois scrutée comme facteur d’encouragement à une implication plus « citoyenne », non sans tensions quand les parents pénètrent dans le domaine implicitement réservé aux professionnels. Si l’on parle facilement de « parentocratie » dans certains pays, l’expression est peut-être encore trop forte pour la France. Pour autant, des analyses constatent que les stratégies de choix et d’évitement des parents sont déjà constitutives de quasi-marchés scolaires dans de nombreuses régions et agglomérations, où l’offre scolaire devient l’un des critères prépondérants de certaines catégories so- ciales pour choisir leur lieu de résidence !
Nous vous proposons ici un aperçu de ces différentes approches à partir de quelques résultats des recher- ches françaises et internationales récentes.
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