Décentralisation et politiques éducatives

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Publié le 09 avril 2013
Le dossier 83 de l'IFÉ est consacré aux politiques de décentralisation dans l'éducation menées en France et dans le monde depuis une trentaine d'années.
A l'heure du vote d'une nouvelle loi sur l'éducation et de la préparation de l'acte III de la décentralisation, le dossier permet d'éclairer le chemin qu'a pris la décentralisation éducative en France, au regard de ce qui s'est fait ailleurs.
Il permet notamment de revenir sur les différentes définitions et les différents degrés de la décentralisation, de la simple déconcentration administrative jusqu'aux réformes d'autonomie des établissements scolaires.


L’École républicaine en France a longtemps été associée à la centralisation de l'Éducation nationale même si, paradoxalement, les municipalités sont investies dans la gestion des écoles primaires depuis la fin du XIX° siècle et la mise en place du dispositif scolaire impulsé par Jules Ferry.
Pour le reste, l'ensemble de l'enseignement secondaire est resté dans le giron de l'admninistration de l'Éducation nationale jusqu'aux lois de décentralisation des années 80 et la cuture "educ nat" est restée jacobine bien au delà.
Pourtant, depuis la fin du 20° siècle, le développement des initiatives des collectivités locales en éducation est incontestable et les acteurs de l'éducation nationale eux mêmes ont appris à composer, de façon plus ou moins fluide, avec des interlocuteurs territoriaux, y compris dans des champs plus proches de la pédagogie que les domaines patrimoniaux ou matériels.
Après avoir rappelé dans un premier temps les différents concepts utilisés pour aborder le sujet, nous réaliserons un bref historique des différentes vagues de décentralisation éducative en France dans un deuxième chapitre. Dans le troisième, nous essaierons d’examiner de façon plus détaillée la signification de ce qu’on appelle de plus en plus souvent des politiques éducatives locales, en croisant les études menées depuis un dizaine d’années et portant sur des niveaux territoriaux et politiques différents. Enfin, dans une quatrième partie, un panorama international nous permettra d’approcher les différentes façons dont la décentralisation éducative a été abordée à travers le monde, avec des focus sur des contextes particuliers en Suède, en Angleterre, aux États-Unis ou encore en Amérique Latine.
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