Après deux précédentes revues de littérature portant sur les réflexions et travaux de recherche relatifs à l'organisation de la formation initiale, en 2005 et 2010, ce nouveau dossier aborde l'activité enseignante au sein des établissements et la professionnalisation des enseignants (néo-titulaires ou plus expérimentés) en situation de travail.
Après deux précédentes revues de littérature portant sur les réflexions et travaux de recherche relatifs à l'organisation de la formation initiale, en 2005 et 2010, ce nouveau dossier aborde l'activité enseignante au sein des établissements et la professionnalisation des enseignants (néo-titulaires ou plus expérimentés) dans leur espace de travail.
Les travaux relatifs à la formation des enseignants ont donné lieu, depuis plusieurs années, à des débats sur les concepts de professionnalisation, professionnalité, développement professionnel, didactique professionnelle.
Les savoirs à transmettre, les publics scolaires et les attentes de la société évoluent, transformant le travail enseignant. Comment se préoccuper des apprentissages des élèves, en améliorant sa pratique professionnelle ? Comment envisager le prolongement de la formation initiale et l’adaptation à un contexte spécifique ?
Quel que soit le secteur professionnel, le développement professionnel s’envisage au premier chef dans le lieu d’exercice de ce métier. Peut-on considérer, dans une perspective plus globale, à long terme, que l’établissement scolaire est une organisation apprenante, au même titre que n’importe quel espace collectif où s’accomplit une activité professionnelle (entreprise, hôpital, association, etc.) ?
Cette revue de littérature a pris pour principe de croiser les travaux sur la formation des enseignants, les problématiques de professionnalisation, au regard des travaux sur la formation des adultes et les problématiques d’organisation apprenante, d’ergonomie du travail, de didactique et de développement professionnel.
Télécharger la version intégrale (version PDF)