L'usage du tableau numérique interactif en classe

Publié le 03 décembre 2010
Formation : Enseigner l'écriture : du papier à l'écran


Après une contextualisation des bouleversements des TICE tant que le plan symbolique que social, le propos développe, à travers un exemple, les incidences sur l’apprentissage de la lecture-écriture et les nouveaux dispositifs pédagogiques. Le tableau numérique interactif se rattache à une tradition d’enseignement mais transforme fondamentalement les usages. La description de cet objet très sophistiqué et coûteux et sa comparaison avec des outils anciens met en avant la correspondance entre héritage et innovation. La liste de l’ensemble des opérations permises donne une juste mesure des potentialités d’invention pédagogique. L’absence d’évaluation des apports du tableau numérique, la très grande technicité ne contribuent pas à la généralisation de son usage sans réel projet. Les activités pédagogiques décrites illustrent les changements, notamment dans l’apprentissage de la lecture et de l’écriture. La lecture d’un album permet de modifier les règles éditoriales, de rendre visible le processus de l’acte de lire et la construction d’un récit. De la même façon, l’écriture progressive d’un livre jeu, avec un tel outil, ouvre des possibilités d’activités explicites. Toutefois, la dépendance technique exige une préparation en amont très rigoureuse et une gestion des imprévus.

Caractéristiques : 51min.

Editeur : INRP

Couverture :

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