Après avoir replacé les notions de non-linéarité (constructivisme, socioconstructivisme), de linéarité (enseignement programmé et transmission du savoir), de granularité (degré de découpage des unités de savoir), cette étude associe réflexion théorique et analyse didactique dans le cadre d’utilisation des supports numériques. La construction de scénarios pédagogiques numériques doit tenir compte d’un ensemble de facteurs variables : niveau d’apprentissage, de connaissances, inégalité intellectuelle devant internet (crédibilité des liens, vocabulaire…) mais aussi degré d’organisation des pages web (profondeur, découpage des unités de savoir). Dans le diaporama, l’analyse d’exemples de pages de scénarios numériques illustre tous ces éléments et donne les postes de création de scénarios. La définition même de scénario pédagogique ‘littéraire, collaboratif…) donne les outils intellectuels pour leur construction, les rôles des différents acteurs, les modalités de la méthodologie. La conception de ressources pédagogiques numériques nécessite, de la part de l’enseignant, une très forte réflexion sur les objectifs suivis, sur l’adéquation entre ressource/objectif/activité. Un tableau synthétique et comparatif permet d’avoir une vision globale et claire des démarches dans lesquelles peuvent s’engager les enseignants.
Caractéristiques : 1h 19 min.
Editeur : INRP
Couverture :
En savoir plus
Portail de ressources
Découvrez les ressources produites par les composantes de l'Institut français de l'Education