L’accompagnement des nouveaux étudiants à l’université. Perspective pour une recherche documentaire sur la question de la pédagogie universitaire numérique

Publié le 06 janvier 2011
Formation : La pédagogie universitaire à l'heure du numérique : questionnement et éclairages de la recherche. Journées scientifiques organisées les 06 et 07 janvier 2011 à l'INRP.


Présentation d’actions et de dispositifs destinés à favoriser l’entrée des étudiants dans l’enseignement supérieur. On constate aujourd’hui de grandes inégalités chez les étudiants, qui ont des parcours diversifiés, voire chaotiques, et qui, pour beaucoup, connaissent l’échec. Après en avoir analysé les causes, on essaie d’y remédier, avec ou sans l’usage des TIC. Quelques exemples pris en Grande-Bretagne donnent des pistes d’action : tutoriels, plates-formes de communication, portfolios, mise à disposition de documents etc. Mais il est difficile d’en évaluer l’impact sur les étudiants, qui les utilisent de façon inégale. Enfin, il faudrait analyser le lien (ou manque de lien) entre les pratiques personnelles des TIC et les usages requis pour les études universitaires.

Caractéristiques : 43 min + 17 diapos

Editeur : INRP

Couverture : Pays francophones
 

Votre navigateur est trop ancien pour lire ce fichier