Réflexion sur les liens entre discipline savante et discipline scolaire, à travers quatre cas bien différents. Les sciences économiques et sociales, par exemple, sont une discipline récente, créée ex nihilo en 1977, qui s’inscrit dans un mouvement de massification et de diversification de l’enseignement. Le français a été bouleversé par l’introduction de la linguistique dans les années 60-70, dont les concepts se sont révélés difficiles à transposer. Par ailleurs, l’explosion du nombre d’étudiants et d’enseignants chercheurs a accru le poids de la discipline savante. Enfin, l’enseignement du français a été marqué par la dévalorisation de l’orthographe, au détriment de « l’expression écrite et orale ». La géographie, sorte de sous-discipline scolaire, est enseignée en majorité par des historiens. Elle n’est pas vraiment constituée en discipline savante, mais plutôt en un ensemble de savoirs. Certains se diffusent très vite dans les savoirs scolaires, comme la géographie environnementale, alors que d’autres restent largement ignorés. Quant aux mathématiques, elles recouvrent des domaines pluriels, mais il y a toujours eu des liens très forts entre enseignement et recherche. En conclusion, il faut préciser qu’entre les deux mondes du savant et du scolaire intervient l’inscription dans un cadre socio-culturel global qui change selon les époques.
Caractéristiques : 45 min + 18 min + 14 min + 17 min
Editeur : INRP
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