On peut présenter le curriculum comme un ensemble de catégories de savoirs et de pratiques dans les contenus d’enseignement. Le regard sociologique sur les savoirs scolaires n’est guère abordé dans la formation des enseignants. Pourtant, il est important de porter un regard sur le rapport qu’entretiennent les élèves avec les savoirs enseignés et les pratiques sociales de référence. Si l’on observe les modalités de construction d’une discipline d’enseignement, on constate que l’action d’un groupe de pression se trouve filtrée par les contraintes institutionnelles, et faire accepter la légitimité des contenus prend du temps. Par ailleurs, les enseignants de discipline sont des communautés qui veillent sur leurs frontières, et tout apport nouveau qui les déplace pose problème (on peut citer le cas de l’environnement). La mise en place de projets interdisciplinaires souffre des mêmes comportements et ce sont souvent les disciplines les moins « installées » qui les portent.
Caractéristiques : 18 min
Editeur : INRP
Couverture : Pays francophones
Votre navigateur est trop ancien pour lire ce fichier
Ressources associées
Rencontre organisée par Régis Guyon, directeur adjoint de l'Institut français de l'Éducation (IFÉ) et rédacteur en chef de la revue Diversité, à l'occasion de la parution du numéro 204, « La fabrique des savoirs. Le curriculum dans tous ses états ».
Qu’enseigne-t-on à l’école ? Pourquoi et comment ? Ces questions sont en apparence assez simples, voire naïves et inutiles, tant la question des contenus d’enseignement apparait comme évidente, comme un allant de soi constitutif de l’école, des savoirs disciplinaires et de l’identité professionnelle des enseignants. Pourtant, à y regarder de près, rien n’est évident en la matière et, en l’occurrence, aucun choix n’est neutre. Les savoirs, tels qu’ils sont définis et enseignés par l’école, sont le fruit d’un contexte et d’une époque, d’une société qui a une idée de ce qui est attendu de l’éducation et de sa responsabilité dans la socialisation de futurs citoyens. Et les programmes scolaires relèvent d’une construction plus ou moins explicite et visible. Avec ce numéro de Diversité, nous proposons de donner à comprendre ce que le concept de curriculum recouvre et en quoi son approche est précieuse pour analyser l’actualité, les changements, les processus, les tensions, qui traversent le système éducatif dès lors que l’on place les savoirs au cœur de l’analyse.