Sociologie du curriculum

Publié le 12 octobre 2010
Formation : L’histoire des disciplines dans la formation des enseignants : enjeux, objets et pratiques. Formation de formateurs organisée les 12 et 13 octobre 2010 à l'INRP.


On peut présenter le curriculum comme un ensemble de catégories de savoirs et de pratiques dans les contenus d’enseignement. Le regard sociologique sur les savoirs scolaires n’est guère abordé dans la formation des enseignants. Pourtant, il est important de porter un regard sur le rapport qu’entretiennent les élèves avec les savoirs enseignés et les pratiques sociales de référence. Si l’on observe les modalités de construction d’une discipline d’enseignement, on constate que l’action d’un groupe de pression se trouve filtrée par les contraintes institutionnelles, et faire accepter la légitimité des contenus prend du temps. Par ailleurs, les enseignants de discipline sont des communautés qui veillent sur leurs frontières, et tout apport nouveau qui les déplace pose problème (on peut citer le cas de l’environnement). La mise en place de projets interdisciplinaires souffre des mêmes comportements et ce sont souvent les disciplines les moins « installées » qui les portent.

Caractéristiques : 18 min

Editeur : INRP

Couverture : Pays francophones
 

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