Figures du national à l'aune de la philosophie, de l'éducation civique et de l'enseignement de l'histoire. 3

Publié le 26 novembre 2010
Formation : Quelle(s) école(s) pour quelle(s) nation(s) ? Formation de formateurs organisée le 26 novembre 2011 à l'INRP.


La question du national vue sous l’angle philosophique s’articule autour des trois notions d’identité, de nation et d’école. Il est important cependant de distinguer l’unité de l’identité, la première, d’ordre géographique et politique s’étant souvent faite par la force, alors que la seconde est une prise de conscience de soi. On pourrait aujourd’hui associer l’identité à un malaise, car il devient difficile pour chacun de la définir pour soi même. La nation, elle, s’associe à la fierté, et trouve le plus souvent son expression dans les manifestations sportives. Quant à l’école, elle devrait favoriser la sensibilité en ouvrant le regard vers des lieux de « non mémoire », mais constitutifs de l’identité nationale. Enfin, se pose la question de l’adhésion à la nation sans honte, ni agressivité.

Caractéristiques : 33 min

Editeur : INRP

Couverture : Pays francophones
 

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