Figures du national à l'aune de la philosophie, de l'éducation civique et de l'enseignement de l'histoire. 1

Publié le 26 novembre 2010
Formation : Quelle(s) école(s) pour quelle(s) nation(s) ? Formation de formateurs organisée le 26 novembre 2011 à l'INRP.


Des comparaisons internationales montrent que l’éducation à la citoyenneté peut être abordée de manière extrêmement diverse, notamment en fonction du système politique du pays concerné. Dans de nombreux pays, on observe aujourd’hui un glissement du politique vers le culturel, avec la question de l’intégration d’individus ayant des cultures plurielles. Par ailleurs, les jeunes ont d’autres vecteurs d’identification que le sentiment national. L’éducation à la citoyenneté s’insère dans la réflexion globale sur le développement des compétences, par rapport à l’acquisition des savoirs. Il s’agirait alors de promouvoir des apprentissages qui préparent à la citoyenneté (coopératifs entres autres), et de manière transversale aux disciplines d’enseignement. L’objectif serait de transmettre des comportements, dépolitisés, pour favoriser les valeurs universelles de la démocratie.

Caractéristiques : 37 min

Editeur : INRP

Couverture : Pays francophones
 

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