CECRL et Socle commun : Analyse d'outils et de pratiques d'évaluation

Publié le 01 octobre 2010
Formation : Formation de formateurs organisée du 27 septembre au 1er octobre 2010 à l'INRP


Présentation d’outils d’évaluation, dans une approche comparative, avec une réflexion sur les divers types d’évaluation possibles. Pour ce qui concerne l’évaluation des compétences, on utilise le plus souvent un système à 5 niveaux, avec un codage par lettre ou par couleur. La note chiffrée reste cependant très valorisée en France, mais peut être modérée par une appréciation, qui joue un rôle puissant pour l’évalué. En didactique des langues, avec la construction de l’Europe, la réflexion sur l’évaluation est avancée, notamment pour ce qui concerne les compétences « métalinguistiques ». Un exemple est proposé, avec une analyse des différentes compétences mobilisées, et du système d’évaluation employé. Lorsqu’un enseignant prévoit une séquence d’enseignement, il intègre la composante évaluative dans ses différentes dimensions et place l’élève dans un contexte qui la rendre possible. Ce qui reste difficile à prendre en compte, c’est la mobilisation d’une compétence partielle, liée à la pratique d’autres langues, régionales ou familiales.

Caractéristiques : 79 min

Editeur : INRP

Couverture : Pays francophones
 

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