Panorama des pratiques d’évaluation appliquées dans le système éducatif, avec l’approche spécifique de l’enseignement des langues. L’évaluateur lui même est pris dans un réseau de contradictions, puisqu’il doit mesurer sa propre efficacité, tout en appréciant les compétences des élèves auxquels il s’adresse. Diverses études ont montré que de nombreux éléments viennent parasiter le jugement. Même lorsqu’il s’agit d’évaluer pour un examen, les élèves sont toujours classés, par rapport à une norme, ou par rapport aux autres « compétiteurs ». L’introduction des référentiels et des évaluations critériées permet de réduire ces effets pervers, mais ne résolvent pas tout. Trois courants se dégagent en matière d’évaluation aujourd’hui : l’évaluation comme mesure, l’évaluation comme régulation, et l’évaluation comme problématique du sens. Quant aux pratiques évaluatives, elles ont des objectifs diagnostiques, certificatifs (ou sommatifs), et formatifs, ce qui en modifie les aspects et le sens. Enfin, la question de l’évaluation des compétences reste complexe, puisque la notion même de compétence est soumise à des acceptions variables.
Caractéristiques : 100 min
Editeur : INRP
Couverture : Pays francophones
Votre navigateur est trop ancien pour lire ce fichier