Proposition d’un modèle didactique transdisciplinaire, qui se veut à la fois solide au plan théorique, et applicable au plan pragmatique. Les recherches conduites par l’équipe ont montré que les élèves se heurtaient la plupart du temps à des obstacles sur lesquels les outils disciplinaires n’ont pas prise, ce qui provoque un malentendu didactique. Il apparaît que l’élève se situe dans une réalité, alors que l’enseignant évolue dans son environnement spécifique. Il devient donc indispensable d’installer un espace intermédiaire permettant à l’élève de passer de la réalité à la compréhension, ici en l’occurrence de la structure langagière. Trois points d’ancrage sont évoqués : mieux comprendre le connu pour affronter l’inconnu, s’appuyer sur du stable pour aborder une procédure risquée, identifier les obstacles pour mieux les surmonter. L’équipe a ainsi défini un modèle didactique, dit « ARB », savoir opératoire pour toute langue enseignée « qui permet de retourner aux invariants de référence, quelle que soit la ventilation des éléments de l’énoncé ».
Caractéristiques : 117 min
Editeur : INRP
Couverture : Pays francophones
Votre navigateur est trop ancien pour lire ce fichier