Dans la dynamique du développement professionnel des enseignants, la question de la reconnaissance apparait comme majeure. Anne Jorro expose puis développe les modalités de l’exercice de cette reconnaissance socioprofessionnelle à travers le processus d’accompagnement et notamment au regard de l’entretien, tout en s’interrogeant sur la façon dont cette démarche peut devenir structurante pour les acteurs de l’action éducative et en particulier pour les enseignants novices. L’entretien, en faisant interagir un accompagnateur et un accompagné, oblige presque irrémédiablement le passage par la sémantique de l’activité et la pratique évaluative et devient trop souvent, en opposant accompagnement et évaluation, source d’ambivalence et d’incompréhension. Reconnaitre l’autre pour l’accompagner c’est avant tout accepter la singularité de son agir, l’activité ne pouvant en aucun cas se réduire au seul genre professionnel dont il nécessaire de s’affranchir afin d’en limiter les conflits de valeurs. Loin de détenir de quelconques compétences prophétiques l’accompagnateur devra se limiter à envisager le pragmatique champ des possibles au regard d’une situation professionnelle singulière sertie de complexité et de contradictions pour finalement envisager la co-construction comme une posture capable de porter le regard positif nécessaire à l’accompagné pour l’aider à finalement se reconnaitre dans son métier.
Caractéristiques : 56min14
Editeur : INRP
Couverture : Pays francophones
Télécharger le fichier (*.smi)
Portail de ressources
Découvrez les ressources produites par les composantes de l'Institut français de l'Education