La notion d’autobiographie est totalement absente en BEP et Bac professionnel. Toutefois les instructions très larges permettent une grande diversité et une introduction l’autobiographie. A l’inverse, la notion du je est très présente dans les programmes de CAP dans la perspective d’une aide à la construction- ou re-construction- de soi. Les commentaires des programmes et des recommandations montrent bien la relation entre expression de soi et contexte de société. L’objectif visé est l’affirmation de soi avec en fond la maîtrise de l’oral et de l’écrit. Des descriptions de séances, d’activités illustrent ce qui peut être mis en œuvre en matière d’écriture de soi à partir d’œuvres littéraires. Les résultats d’une enquête menée auprès d’enseignants, font état d’une utilisation extrêmement fréquente de l’autobiographie qui présente de nombreux avantages : corpus riche, intérêt vif des élèves pour les récits de vie, développement de la lecture avec des textes patrimoniaux ou de littérature de jeunesse, communication facilitée, meilleure connaissance des élèves, rétablissement d’une image de soi. Des projets d’écriture auquel les élèves adhèrent, s’impliquent permettent de développer une réflexion sur soi tout en assurant la maîtrise de l’écrit et de l’oral (nombreux exemples cités ou développés).
Caractéristiques : 32 min
Editeur : INRP
Couverture : Pays francophones
Votre navigateur est trop ancien pour lire ce fichier