Analyse de manuels de collège et de lycée édités entre 1999 et 2005. Le manuel en tant que prescripteur de la doxa joue un rôle éminent dans l’approche de la littérature et de l’écriture. La liste des œuvres et auteurs proposés par les concepteurs montre bien la volonté de construite une culture commune avec les auteurs du patrimoine. Un grand nombre de manuels proposent des récits d’enfance, récits de vie, journaux intimes issus du patrimoine passé et de la littérature actuelle de jeunesse (dont la place a été réduite depuis 2003). Un panorama des objectifs pédagogiques avancés par les différents manuels analyse les différents projets concernant l’entreprise autobiographique, les propositions d’écriture (lanceurs d’écriture, autobiographies fictives, autoportraits, journal…). La notion d’autobiographie, d’écriture de soi devient de moins en moins proposée alors qu’elle revêt un intérêt fondamental pour les lecteurs adolescents dans la construction de leur identité.
Caractéristiques : 21 min
Editeur : INRP
Couverture : Pays francophones
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