Echanges sur le commentaire d’œuvres artistiques, à partir de la présentation d’une méthode enseignée à l’université de Montpellier. Une première analyse porte sur le cartel, puis on s’intéresse à la description, dans ses dimensions iconographique et plastique, pour terminer sur une mise en situation historique de l’oeuvre, dans la vie de l’artiste, comme dans l’histoire de l’art en général. En illustration, sont présentées deux peintures de David et de Delacroix, et pour l’architecture, le pavillon allemand réalisé pour l’exposition universelle de Barcelone en 1929. Le débat a porté sur les difficultés de la mise en de l’enseignement de l’histoire des arts à l’école, au collège et au lycée, dans un contexte où se multiplient les intervenants, et les ressources disponibles. Le croisement des regards n’est pas le plus facile à mettre en place, quand on connaît la culture très disciplinaires des enseignants en général, Enfin, reste posée la question du positionnement des enseignants d’arts plastiques dans le dispositif.
Caractéristiques : 115 min
Editeur : INRP
Couverture : Pays francophones
Votre navigateur est trop ancien pour lire ce fichier