La formation des enseignants : du métier à la professionnalisation.

Publié le 19 septembre 2007
Formation : Journées d'étude : la formation de formateurs. Organisées les 19 et 20 septembre 2007 à l'INRP.


La création des IUFM a provoqué un changement du vocabulaire en ce qui concerne l’enseignement. L’analyse, les définitions, les différents sens des termes doit être le préalable de toute réflexion. Métier, profession, professionnalisation, savoirs d’expérience sont analysés à partir de leur étymologie, leur évolution historique, leur inscription dans une société, dans un environnement géographique. La professionnalisation doit conduire à l’autonomie intellectuelle et pratique. C’est un processus qui amène à maîtriser des savoirs et des savoir-faire, de passer du métier à la profession. Dans le système éducatif, ce passage se fait en trois étapes : sensibilisation à l’université, formation professionnelle et formation continue (professionnalisation institutionnelle). Ce sont les phases d’identité professionnelle, de socialisation professionnelle qui aboutissent à une véritable culture professionnelle. Toutefois, il faut bien distinguer savoirs disciplinaires et savoirs pour enseigner. C’est sur ces derniers que repose la professionnalisation des enseignants.

Caractéristiques : 60 min

Editeur : INRP

Couverture : Pays francophones
 

Votre navigateur est trop ancien pour lire ce fichier