Présentation des résultats des enquêtes nationales et internationales réalisées sur la compréhension en lecture et l’identification des mots ( OCDE,PISA,IEA-PIRLS). Des tableaux comparatifs des résultats par pays permettent de situer les résultats en demi-teinte de la France. L’analyse fine des critères et des biais (âges, bilinguisme…) donne les clés de compréhension de ces résultats et en relativise singulièrement les critiques médiatisées. Présentation des types de textes et questionnaires utilisés lors de ces enquêtes. Un grand nombre de tableaux donne toutes les échelles comparatives (entre pays, type de lecteurs, types de compétences…). Ces enquêtes ne permettent pas de dégager des actions possibles d’amélioration ni de connaître l’origine des difficultés. La deuxième partie de la conférence aborde l’impact des approches cognitives sur l’apprentissage de la lecture. L’étude des correspondances grapho-phonémiques, des facteurs linguistiques montre leur rôle éminent dans l’apprentissage. Cette phase de décodage doit faire l’objet d’un enseignement systématique pour faciliter cet apprentissage.
Caractéristiques : 54 min
Editeur : INRP
Couverture : Pays francophones
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