Analyse des besoins professionnels exprimés par des enseignants débutants. les pratiques expertes, idéales ne sont pas toujours bien intégrées. ce sont le manque d'outils, de "recettes" du quotidien, l'absence du " comment faire" qui sont ressentis. Comment former à l'innatendu dans la classe ? C'est à partir de l'analyse des pratiques des maîtres, d'une planification à long terme des activités que l'on peut faire appel aux réflexions théoriques. Il faut réintroduire, dans la formation, la valeur de l'action, son analyse, sa contextualisation. La formation doit intégrer, en même temps que la maîtrise du groupe, la planification, les gestes professionnels. La mise en place d'outils pédagogiques ( modes opératoires du faire) doit devenir un élément fondamental de la formation. la transmission de pratiques réalistes, la mise en place d'une formation " outillée" permettront de réduire l'incertitude, d'assurer au débutant un savoir-faire opérationnel immédiatement avant de devenir un enseignant expert.
Caractéristiques : 37 min
Editeur : INRP
Couverture : Pays francophones
Télécharger le fichier (*.smi)
Portail de ressources
Découvrez les ressources produites par les composantes de l'Institut français de l'Education