Quelles stratégies pour conduire la formation initiale?

Publié le 08 décembre 2007
Formation : Méthodes de lecture et difficultés d'apprentissage : les échanges entre recherche, médiatisation et formation. Formation de formateurs organisée les 6, 7 et 8 décembre 2007 à l'INRP.


Analyse des besoins professionnels exprimés par des enseignants débutants. les pratiques expertes, idéales ne sont pas toujours bien intégrées. ce sont le manque d'outils, de "recettes" du quotidien, l'absence du " comment faire" qui sont ressentis. Comment former à l'innatendu dans la classe ? C'est à partir de l'analyse des pratiques des maîtres, d'une planification à long terme des activités que l'on peut faire appel aux réflexions théoriques. Il faut réintroduire, dans la formation, la valeur de l'action, son analyse, sa contextualisation. La formation doit intégrer, en même temps que la maîtrise du groupe, la planification, les gestes professionnels. La mise en place d'outils pédagogiques ( modes opératoires du faire) doit devenir un élément fondamental de la formation. la transmission de pratiques réalistes, la mise en place d'une formation " outillée" permettront de réduire l'incertitude, d'assurer au débutant un savoir-faire opérationnel immédiatement avant de devenir un enseignant expert.

Caractéristiques : 37 min

Editeur : INRP

Couverture : Pays francophones

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