Présentation d’une recherche conduite à l’IUFM d’Auvergne sur les pratiques des néo-titulaires, plus particulièrement enseignant l’EPS. Ce type de recherche, contextualisée, et non instrumentalisée, a une double visée : scientifique, et d’utilité sociale. L’activité est prise comme unité d’étude, avec une pertinence écologique, culturelle et scientifique. Les enjeux didactiques sont réinterrogés à l’aune des enjeux de l’activité, à partir de pratiques effectives. On cherche ainsi à comprendre les mécanismes d’une nouvelle professionnalité enseignante, en tenant compte des affects, comme de la modélisation des expériences. Travailler avec un observatoire de l’activité novice comme artefact de formation permet la redéfinition du dispositif de formation, à partir d’un corpus de recherche. C’est aussi l’opportunité de construire un dialogue entre chercheurs, formateurs et praticiens.
Caractéristiques : 37 min
Editeur : INRP
Couverture : Pays francophones
Télécharger le fichier (*.smi)
Portail de ressources
Découvrez les ressources produites par les composantes de l'Institut français de l'Education