La mise en place de l'école expérimentale et les principes de la recherche

Publié le 03 juin 2008
Formation : Approches d'un mode de travail pédagogique en milieux difficiles. Formation de formateurs organisée les 3 et 4 juin 2008 à l'INRP.

Présentation d'une expérimentation mise en place depuis 2001 à l'école de Mons en Bareul, dans l'objectif d'appliquer et d'évaluer la pédagogie Freinet dans toute une école. Le projet est né de la volonté conjointe de divers acteurs, y compris institutionnels. Les chercheurs chargés d'évaluer l'expérimentation ont souhaité se placer en situation externe. Ils ont cherché à évaluer les changements dans le fonctionnement de l'école et les apprentissages ; les relations entre le mode de travail pédagogique et les éventuels changements constatés ; la part de transférabilité possible. Chaque chercheur de l'équipe pluridisciplinaire a adopté sa propre méthodologie, pour rassembler des données différentes permettant des croisements.

Caractéristiques : 60 min

Editeur : INRP

Couverture : Pays francophones

Votre navigateur est trop ancien pour lire ce fichier