Dans le cadre de ses travaux de recherche, de formation et d’accompagnement des acteurs portant sur la réalité des activités d’enseignement et d’appui à l’enseignement, ainsi que sur les conditions de travail des acteurs éducatifs, l’IFÉ a réalisé plusieurs enquêtes complémentaires sur le confinement et ses effets sur la professionnalité des acteurs.
La période de confinement strict au printemps 2020 a amené l’ensemble des acteurs de l’enseignement à une reconfiguration rapide et a priori très significative de leur activité professionnelle. Une enquête par questionnaire a été réalisée en mai-juin 2020 auprès de 4300 professionnels de l’enseignement primaire, secondaire et de l’enseignement supérieur.
Questionnaire
Rapports et synthèses des enquêtes
L’enquête a donné lieu à des rapports détaillés, ainsi que des synthèses exposant les principaux résultats, en lien avec les différentes sous-populations concernées par l’enquête.
Les effets du confinement sur... | Rapport d'enquête détaillé | Synthèse du rapport d'enquête |
---|---|---|
Les Enseignants du primaire et du secondaire | Télécharger le rapport | Télécharger la synthèse |
Les Enseignants spécialisés en ULIS | Télécharger le rapport | Télécharger la synthèse |
Les Conseillers principaux d'éducation et les Coordonnateurs en réseau d'éducation prioritaire | Télécharger le rapport | Télécharger la synthèse |
Les Directeurs d'école, Personnels de direction et Inspecteurs | Télécharger le rapport | Télécharger la synthèse |
Les enseignants en établissement agricole | Télécharger le rapport | Télécharger la synthèse |
Les enseignants-chercheurs de l'enseignement supérieur | Télécharger le rapport | Télécharger la synthèse |
Les formateurs exerçant auprès d'un public enseignant | Télécharger la synthèse | |
La relation école-familles pendant le confinement | Télécharger le rapport |
Journée d'études
Une journée d'étude organisée par l'IFÉ - ENS de Lyon en partenariat avec Réseau Canopé le 17 novembre 2020 a rassemblé des chercheurs de l’IFÉ et de plusieurs laboratoires ayant réalisé des enquêtes sur le vécu et les effets du confinement sur les acteurs de l’éducation, sur les élèves et leurs familles.
L'objectif de cette journée était de confronter les résultats de recherche, d'enrichir les pistes d'analyse et de dégager des perspectives pour l'accompagnement au développement professionnel des acteurs dans ce contexte fortement évolutif.
Les actes et ressources de cette journée sont mis à disposition sur l'espace ressources dédié.