Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Lieux d'Éducation Associés à l'IFÉ

Les Lieux d'Éducation Associés à l'IFÉ (léa-IFÉ)

Vous êtes ici : Accueil / Le réseau / Anciens Léa / Réseau de professeurs de collèges et lycées - France
Retour

LéA Réseau de professeurs de collèges et lycées - France, Lille, Lyon, Nice, Normandie, Toulouse, Rennes (2022-2025)

Développer la créativité en éducation musicale au collège
9 collèges
LLA créatis, EFTS

Objet(s) d'étude

  • Objet(s) d’enseignement-apprentissage : Français, lettres, arts et culture, Compétences transversales, Sciences humaines et sociales
  • Conditions et organisations des apprentissages : Numérique, Espaces et temps, Climat scolaire, Collaborations, Evaluations
  • Développement professionnel : Dispositif formateur, Transformations professionnelles, Travail collectif

Au démarrage du projet (2022), les objectifs du LéA étaient de « décrire et comprendre les leviers et les obstacles susceptibles d’avoir un impact sur les activités qui visent à développer la créativité des élèves en éducation musicale au collège. ». Il s’agissait d’analyser les facteurs conatifs ou traits de personnalités (prise de risque, ouverture, tolérance face à l’ambiguïté, persévérance, autonomie, etc.) en lien avec les facteurs cognitifs (connaissances en jeu, les stratégies d’enseignement, les processus d’apprentissage mobilisés).


Au cours du LéA, de nouvelles questions se sont posées, notamment celle des valeurs qui mobilisent les enseignants qui mettent en œuvre des activités créatives dans leur classe ou encore celle de la place, de la nature, des fonctions et des usages du modèle donné par l’enseignant au cours du processus de création.

Le LéA a rassemblé des enseignants d'éducation musicale et de chant choral (6 académies), un IA-IPR spécialiste de la discipline, et deux chercheurs. La collaboration a pris forme lors de séminaires mensuels, en distanciel, en grand groupe pendant lesquels ont été mises en commun des méthodologies de recherche comme l’alloconfrontation, l’élaboration de questionnaire d’évaluation et sur lesquelles étaient adossées des analyses de situations de classe. Dès la 2e année, des réunions intermédiaires en groupe restreint ont permis à chaque sous-groupe d’avancer selon les problématiques coconstruites. Les comptes-rendus de l’avancée de chaque groupe étaient faits durant les séminaires mensuels. Des journées d’études ont été programmées à l’Inspé Toulouse-Occitanie Pyrénées et à l’IFÉ. Plusieurs interventions en milieu universitaire ont par ailleurs permis de toucher un public d'étudiants et de chercheurs, enrichissant ainsi le dialogue entre formation initiale et pratique professionnelle.

Des avancées sont perceptibles sur le plan méthodologique (entretien d’autoconfrontation non dirigé, juxtaposition de techniques mixtes de recueil de données)

Sur le plan des résultats, il ressort de la première étude que ce sont plutôt des combinaisons de facteurs, articulées dans le cadre d’actions conjointes du professeur et des élèves, plutôt qu’un seul isolé, qui permettent de dire qu’ils ont de manière plus ou moins efficiente permis de développer la créativité en éducation musicale au collège.

L’étude sur la place du modèle donné par l’enseignant montre que c’est l’usage par les élèves des principes d’imitation, de variation (rythmique, mélodique, timbrale), ou encore de bissociation qui domine.

Enfin, l’étude sur les valeurs met en évidence combien les valeurs psychosociales mobilisent les enseignants lorsqu’ils mettent en œuvre des activités créatives dans leur classe.

Au niveau individuel, l'engagement des enseignants dans ce dispositif, selon leurs dires, leur a permis d'opérer une transformation qualitative de leurs pratiques pédagogiques. L'analyse réflexive de leur enseignement, nourrie par les apports de la recherche et l'échange entre pairs, a favorisé l'émergence de nouvelles approches didactiques. Pour ceux qui s'investissent dans la formation au sein de leur académie, cette expérience a enrichi leurs interventions, tant sur le plan des contenus que des modalités pédagogiques proposées.

Productions du LéA

En matière de publications scientifiques, quatre articles de recherche ont été élaborés, dont l'un a déjà fait l'objet d'une publication dans une revue spécialisée et un deuxième est accepté. Soucieux de diffuser plus largement leurs travaux, les membres du LéA ont également rédigé un article d’interface paru dans les Cahiers Pédagogiques, une publication reconnue dans le milieu éducatif.
Par ailleurs, les résultats de leurs recherches ont été valorisés à travers une contribution sur un site académique, renforçant ainsi la visibilité de leurs travaux auprès des professionnels de l'enseignement. Une publication supplémentaire est actuellement en préparation pour la plateforme Éduscol, portail national des professionnels de l'éducation, ce qui témoigne de la reconnaissance institutionnelle dont bénéficient ces travaux

Productions liées à la recherche

Compte-rendu d'une méthode mise à l'épreuve avec trois enseignants : entretien d'auto-confrontation non guidé. Parution prévue 2023, Journal de recherche en Éducation Musicale (JREM).

Vachon, A., Tripier-Mondancin, O., Maizières, F., Liogier, S., Blanquart, S., Barouillet, C. (2023). Comment l’entretien d’autoconfrontation amène trois enseignants d’éducation musicale (collège) à s’exprimer sur des dilemmes dans des situations définies comme créatives. JREM, Journal de Recherche en Education musicale, 14(1-2). pp.66-75. (hal-04486149)

Compte-rendu lors du séminaire du 9 juin 2022 à l'Ifé : première analyse de pratiques créatives en éducation musicale (synthèse des 17 vidéos reçues)

Productions liées à la formation

En construction

Barouillet, C., Vachon, A. (2024). Donner corps à la musique. Les cahiers pédagogiques (n°597, p. 52-53)

Maizières, F., Liogier S., Vachon, A. (2025). Les valeurs de la création musicale au collège, JREM, Journal de Recherche en Education musicale, n°16

Maizières, F. (2022, juin). Cartographie de pratiques créatives en éducation musicale. [communication orale] Journée d'étude IFÉ, Développer la créativité des élèves en éducation musicale, Lyon. (en attente du contenu à valoriser)

Tripier-Mondancin, O. (2022, juin). Développer la créativité chez les adolescents.
[communication orale] Journée d'étude IFÉ, Développer la créativité des élèves en
éducation musicale, Lyon. (en attente du contenu à valoriser)

Contributions aux évènements du réseau
Dernière mise à jour : juin 2025
Rencontre internationale - mai 2025
Tripier-Mondancin, O., Heinisch, E., Abello, L., Jegard, C. (2025). Facteurs, leviers, freins au développement de la créativité en classe d'éducation musicale, au collège. [communication orale]

Rencontre internationale - mai 2024
Vachon, A. et Maizières, F. (2024). Statut, fonctions et usages du modèle en création musicale au collège: résultats d’enquête.[communication orale]

 

Rencontre internationale - mai 2023
Maizières, F. et Liogier, S. (2023). Une méthodologie basée sur la confrontation au service de la recherche et de l’enseignement sur la créativité musicale en collège.
Voir le résumé > voir le support de communication

Membres de l'équipe
  • Laura ABELLO, enseignante
  • Cécile BAROUILLET, enseignante
  • Sébastien BLANQUART, enseignant
  • Isabelle BOUGAULT, enseignante
  • Cyrille CLECHET, enseignant
  • Marie-Hélène DUMAS, enseignante et formatrice
  • Elise HEINISCH, enseignante et formatrice
  • Christophe JEGARD, enseignant
  • Sandrine LIOGIER, enseignante
  • Norbert MAISSE, IA-IPR éducation musicale et chant choral
  • Fréderic MAIZIERES, enseignant-chercheur
  • Dominique TERRY, IA-IPR
  • Remi THOMAS, enseignant
  • Odile TRIPIER-MONDANCIN, enseignante-chercheure
  • Alexis VACHON, enseignant-formateur, chargé d'étude à l'IFÉ
Voir aussi

Séquence pédagogique en ligne sur le site de l’académie de Normandie dédié à l’éducation musicale et au chant
choral : https://education-musicale.ac-normandie.fr/Donner-corps-a-la-musique

En savoir plus

Agenda

Agenda_202526