RessAC – Ressources pour l’Approche Curriculaire

Statut du projet
Terminé
Année de début du projet
2016
Année de fin du projet
2016
Collection de projet
Enseigner et apprendre de la maternelle à l’enseignement supérieur

Les politiques éducatives européennes de l’enseignement supérieur mettent l’accent sur le curriculum. L’approche curriculaire intégrée oriente la formation vers le parcours d’apprentissage et le développement du projet de l’étudiant, et l’approche par compétence permet d’opérationnaliser l’approche curriculaire. En France, l'entrée par les curricula n'est pas culturellement inscrite : les programmes de formation mettent plutôt l'accent sur la problématisation du savoir. Les objectifs des travaux menés dans les recherches qui ont alimenté ces pages étaient de fournir des ressources aux acteurs engagés dans les transformations de l’enseignement supérieur. 
Les ressources sont structurées en deux scénarios, l’un sur la notion de compétences, l’autre sur l’approche-programme ou approche curriculaire intégrée dont la conception a débuté avec le projet CRAIES (2015). 
 

Ces ressources numériques ont été développées dans le cadre des projets CRAIES et RessAC.

  • RessAC – Ressources pour l’Approche Curriculaire (2016) – Convention DGESIP/ENS Lyon. Conception de ressources scientifiques sur l’approche-programme et l’approche par compétences. Recherche : identification des questions vives autour de l’approche-programme et plus généralement de l’intégration de l’approche curriculaire. 
    http://eductice.ens-lyon.fr/EducTice/recherche/developpement-professionnel/RessAC

RessAC s’inscrit dans la continuité des travaux de l’équipe EducTice sur l’enseignement supérieur, historiquement : 
 

  • La recherche DevSup (2012-2015) soutenue par la DGESIP (MENESR). DevSup lance les travaux de l’équipe EducTice sur les transformations de l’enseignement supérieur. Au cours de ces travaux, était apparu le besoin de développer des ressources théoriques sur les notions et concepts mobilisés pour soutenir leur appropriation par les acteurs accompagnés. 
  • La recherche CRAIES (2015) a produit de premières ressources numériques théoriques (vidéo thématisées qui problématisent les questions d'A-P et ApC) ainsi qu’un modèle de conception. 
  • Projet RessAC (2016) qui vient clore la production de ressources.
     

Ressources sur les notions liées à l'approche programme et l'approche par compétences 
Ces ressources ont été développées sous SCENARII, logiciel libre d'utilisation de chaînes éditoriales pour la création de documents multimédia (chaine éditoriale OPALE).
 

Hors de ces ressources scénarisées, les vidéos de ces ressources sont également disponibles sur la chaine ENS de Lyon de Canal-U.tv


 

  • Porteurs : Catherine LOISY et Pierre BÉNECH 
  • Équipe EducTice
  • Partenaires : 
    •  IFÉ – ENS de Lyon 
    • DGESIP du MENESR 
       

Contact

Catherine Loisy

Pierre Bénech

Voir aussi

CRAIES

CRAIES, projet soutenu par l’UNR-RA, a permis le développement de ressources numériques théoriques pour soutenir le déploiement de l’approche-programme et l’approche par compétences

Ressources associées

Site EducTice (Numérique et Éducation)

Site web présentant les travaux de recherche de l'équipe EducTice (2010 - 2020), une équipe pluridisciplinaire de l’Institut français de l’éducation, qui se sont intéressés à la e.Education et aux métamorphoses de l’enseignement et de l’apprentissage à l’ère du numérique.