Une tâche centrale des enseignants est de concevoir, rechercher, sélectionner, modifier, recomposer les ressources qu’ils présentent à leurs élèves et qui servent de support à leurs activités, mais aussi qu’ils partagent ou mutualisent avec leurs collègues. Les enseignants se constituent un système de ressources qu’ils modifient constamment, en ajoutant de nouvelles ressources, en en modifiant de plus anciennes voire en en supprimant certaines. Ce travail des enseignants sur les ressources, caractéristique de la liberté pédagogique qu’ils exercent, est essentiel dans la qualité des enseignements. Son analyse constitue un enjeu majeur pour la compréhension du système éducatif et de ses évolutions. L’investigation conduite dans le projet ReVEA se limite à quatre disciplines de l’enseignement secondaire (collèges, lycées, lycées professionnels) offrant des caractéristiques contrastées (documents authentiques ou didactisés ; logiciels standards ou spécifiques ; disciplines composites...) : mathématiques, physique et chimie, anglais, sciences et techniques industrielles.
Le premier objectif est de pallier le manque d'informations sur les ressources utilisées par les enseignants et d’établir des cartographies des offres et des échanges de ressources dans les disciplines retenues. Le second objectif est de documenter et d’expliquer les évolutions en cours, dues à différents facteurs (notamment la généralisation du recours au numérique, l'approche par compétences, l’intégration de savoirs nouveaux, des demandes croissantes de personnalisation et d’interactivité...) et plus généralement les changements économiques et le passage des biens aux services. Ces travaux visent à produire des recommandations notamment autour de la prise en compte du travail sur les ressources dans la formation des enseignants et à la proposition de standards sur les ressources éducatives pour le travail enseignant.
Ce programme de recherche associe l’IFÉ aux unités de recherche suivantes :
- Centre de recherche sur l’éducation, les apprentissages et la didactique (CREAD)
- Laboratoire Activité, connaissance, transmission, éducation (ACTé)
- Laboratoire Éducation, discours, apprentissages (EDA)
- Laboratoire Sciences, techniques, Éducation, Formation (STEF)
- Unité de recherche Sciences, Société, Historicité, Éducation et pratiques (S2HEP)
Voir aussi
Les projets de recherche de l’équipe EducTice conduits entre 2010 et 2020 se sont inscrits dans un contexte marqué par le développement du numérique et ses conséquences sur la formation et sur les ressources pédagogiques.