Ressources pour la formation des différents métiers de l'éducation

Voir la ressource
Publié le 11 octobre 2013
Dossier de ressources produit par le Centre Alain Savary pour la formation des différents métiers de l'éducation : enseignants, formateurs, pilotes, coordonnateurs.

La plupart des métiers "scolaires" sont communs au système éducatif, mais certains n'existent que dans certains contextes, sur certains territoires, et/ou sont spécifiques à l'éducation prioritaire.

Le Centre Alain-Savary s'intéresse à la façon dont ces métiers nouveaux, spéciaux, émergents réinterrogent l'intervention scolaire, que ce soit au niveau de l'éducation des élèves, de la formation des personnels ou du pilotage des politiques éducatives. Notre équipe mobilise notamment les cadres de l'analyse du travail pour investiguer la professionnalité et les moyens de son développement à l'intérieur du métier mais aussi dans l'intermétier.

Ressources associées

Enseignants surnuméraires

Enseignants surnuméraires, dispositif "Plus de maîtres que de classes", des ressources pour la formation.

Coordonnateurs REP

Créée en 1990, la fonction de coordonnateur ZEP a connu bien des reconfigurations dans les prescriptions au fil des différentes relances et réformes de l'Éducation prioritaire. Il est censé reprendre toute sa place avec la refondation de l'Éducation prioritaire. Mais qu'en est-il sur le terrain ? Quel état des lieux peut-on faire ? Et quel chemin reste-t-il à parcourir pour que le coordonnateur puisse assumer son rôle pour "coordonner la mise en œuvre du projet de réseau entre le collège et les écoles du réseau" au service de la réduction des écarts de réussite scolaire ?

Pilotes

Des ressources pour la formation à destination des pilotes de l'éducation.