Voir la ressource
Publié le 20 janvier 2022
Conférence donnée par Isabelle Lermigeaux-Sarrade, Dr. Sciences de l'Éducation et Conseillère pédagogique (École Polytechnique Fédérale de Lausanne EPFL - Teaching Support Center CAPE, Centre LEARN - et membre associée au LARAC (Grenoble) sur "Le lien entre l’aménagement de la salle de classe et les interactions entre les enseignants et les élèves".

Dans cette conférence, la chercheuse Isabelle Lermigeaux-Sarrade développe les liens existant entre l’aménagement de la salle de classe et les interactions entre les enseignants et les élèves. Ses travaux l’ont en particulier conduit à analyser la façon dont différentes configurations spatiales d’une salle de science expérimentale en collège peut influencer les interactions entre élèves et entre élèves et enseignant.

Ressources associées

Chaîne des séminaires Terrains d'Apprentissage

Retrouvez sur cette chaîne les enregistrements des séminaires Terrains d'Apprentissage organisés à l'Institut français de l'Éducation en 2021, 2022 et 2023 par la cellule Bâti et Espaces d'Apprentissage.
Au programme : des apports scientifiques, des retours d'expérience et des réflexions inter-métiers et inter-catégorielles autour de la transformation des espaces scolaires et des enjeux que cela suscite sur les apprentissages, le climat scolaire et les coopérations entre acteurs.