Jeunesses rurales et enseignement supérieur : des choix sous contraintes

Voir la ressource
Publié le 27 juin 2023
Pourquoi, en France, le taux de diplômé·es de l’enseignement supérieur se réduit-il à mesure que l’on s’éloigne des grandes villes ? Pourquoi les choix de formations postbac des lycéen·nes issues des zones urbaines diffèrent-ils de ceux des lycéen·nes résidant dans des zones rurales ? Comment les territoires ruraux façonnent-ils les aspirations des jeunes qui y grandissent ? L’Édubref n° 16 « Jeunesses rurales et enseignement supérieur : des choix sous contraintes » propose en 4 pages quelques pistes de réflexion pour répondre à ces questions. Cette synthèse croise des travaux issus de recherches en géographie sociale, en sociologie et en sciences de l’éducation, ainsi que des rapports institutionnels. Pour analyser l’influence du territoire sur les choix d’orientation et sur la réussite étudiante, ces travaux articulent deux approches : la géographie de l’offre de formation et les déterminants géographiques et sociaux des trajectoires d’études.

Pourquoi, en France, le taux de diplômé·es de l’enseignement supérieur se réduit-il à mesure que l’on s’éloigne des grandes villes ? Pourquoi les choix de formations postbac des lycéen·nes issues des zones urbaines diffèrent-ils de ceux des lycéen·nes résidant dans des zones rurales ? Comment les territoires ruraux façonnent-ils les aspirations des jeunes qui y grandissent ? L’Edubref n° 16 « Jeunesses rurales et enseignement supérieur : des choix sous contraintes » propose en 4 pages quelques pistes de réflexion pour répondre à ces questions.

Télécharger la version intégrale (version PDF)

Vous pouvez faire part de vos réactions à cet Edubref, suggérer des pistes complémentaires ou demander des précisions, en laissant un commentaire sous l'article correspondant dans le blog : ' Éduveille'