Construire son orientation : entre rêve(s) et réalité

Voir la ressource
Publié le 11 juin 2024
L'orientation scolaire, qu'on la qualifie de "réussie", de "contrainte", voire de "ratée", se construit sur la base des aspirations individuelles des élèves mais aussi  des jugements qu'on peut émettre selon nos appréhensions de ce qu'est la réussite scolaire.

Autrement dit, ces qualifications ne sont pas neutres et sont souvent teintées de critères normatifs implicites, intimement liés à une stratification sociale persistante des filières éducatives, tant au niveau du secondaire que du supérieur.
L'Édubref n°21 se penche sur les émotions que les choix d'orientation génèrent chez les élèves mais aussi sur les contraintes socio-économiques qui structurent ces choix. L'anxiété, l'auto-efficacité et les attentes différenciées envers les filles et les garçons sont ainsi décris comme autant de facteurs qui influencent les décisions d'orientation et qui peuvent avoir des répercussions significatives sur les performances scolaires et la construction de l'identité des élèves.
Par ailleurs, il souligne aussi le rôle crucial du personnel éducatif dans l'orientation des élèves. Les enseignants et les conseillers d'orientation ont effectivement une responsabilité majeure dans l'accompagnement des élèves tout au long de leur parcours scolaire, en les aidant à explorer leurs options et à surmonter les obstacles émotionnels et sociaux qui peuvent entraver leur progression.

Subie, ratée, réussie, etc., nous ne manquons pas de manière de qualifier l'orientation des élèves, dans le secondaire comme dans le supérieur. Ces qualifications dépendent cependant de critères normatifs divers, souvent implicites, liés à une stratification sociale persisntante des filières du secondaire et du supérieur. En examinant les émotions des élèves liées à l'orientation, cet Édubref n°21 cherche à mettre en évidence l'importance de la confiance en soi et des attentes sociales dans la construction des choix d'orientation. Enfin, il souligne aurssi le rôle crucial du personnel éducatif dans l'orientation des élèves, appelant à une prise de conscience des stéréotypes implicites et à une vigilance accrue pour accompagner au mieux la diversité des parcours des élèves.

Télécharger la version intégrale (version PDF)

Vous pouvez faire part de vos réactions à cet Edubref, suggérer des pistes complémentaires ou demander des précisions, en laissant un commentaire sous l'article correspondant dans le blog : ' Éduveille'