Amphithéâtre Charles Hermite – Bât. Borel – RDC
11, rue Pierre et Marie Curie
75231 Paris Cedex 05
Cet événement fait suite à la publication du n°93 de la Revue internationale d’éducation de Sèvres consacré à ce thème. L’enseignement des mathématiques fait partie des enjeux prioritaires de tous les systèmes éducatifs. À travers dix études de cas, réparties sur quatre continents, ce numéro se proposait de cerner quelles mathématiques sont enseignées dans le monde, et dans quels buts. Ce symposium s’appuiera sur 4 études de cas pour engager une discussion avec le public : au Québec, en Chine, au Royaume-Uni et en France, quelles sont les évolutions récentes en matière d’enseignement des mathématiques dans l'enseignement primaire et secondaire ?
Intervenants :
- Québec : Claudia CORRIVEAU, docteure en éducation (didactique des mathématiques) et professeure titulaire au département d’études sur l’enseignement et l’apprentissage, Université de Laval
- Chine : Luc TROUCHE, professeur émérite en didactique des mathématiques, Institut français de l’éducation, Ecole normale supérieure de Lyon
- Royaume-Uni : Kenneth RUTHVEN, professeur émérite d’éducation (mathématiques), Université de Cambridge
- France : Michèle ARTIGUE, professeure honoraire et didacticienne des mathématiques, Université Paris Cité ; Pierre ARNOUX, professeur de mathématiques, Université d’Aix-Marseille ; et Nadine GRAPIN, maitresse de conférences en didactique des mathématiques, Université Paris Est Créteil
Animation :
Jean-François CHESNÉ, professeur agrégé de mathématiques et docteur en didactique des mathématiques, CNESCO et Johan YEBBOU, Inspecteur général de l’éducation, du sport et de la recherche (mathématiques).