Les pratiques enseignantes au sein d'un projet interdisciplinaire de sciences au collège

Voir la ressource
Publié le 19 mars 2023
Ce chapitre d’ouvrage est issu de la recherche collaborative engagée dans le LéA Collège Pailleron - Paris (2020-2023).


La recherche s’intéresse aux pratiques enseignantes au sein du projet interdisciplinaire de Sciences du collège Pailleron (Paris, France). La particularité étudiée est la mise en place par des enseignants de technologie, de Physique-Chimie, de Sciences et Vie de la Terre de séances dans toutes les disciplines scientifiques auprès d'élèves de 6ème, de niveaux très hétérogènes (y compris SEGPA, ULIS et UPE2A). Cette étude a permis de comprendre le fonctionnement de ce projet, de recenser les outils élaborés, d'aborder les difficultés rencontrées (vocabulaire parfois technique, liens entre les activités ou les notions lorsque la séance a été élaborée par un enseignant d’une autre discipline). Elle a servi à modéliser des outils efficients permettant de pallier ces difficultés.

 

Copreaux, L., Rollinde, E., & Khanfour-Armalé, R. (2024). Les pratiques enseignantes au sein d'un projet interdisciplinaire de sciences au collège. Dans Dahmouche H., Sénécail, A.(dirs.), Pratiques et activités : perspectives actuelles en éducation [en ligne]. Villeneuve d’Ascq : Presses universitaires du Septentrion, 2024 (généré le 12 mars 2024). Disponible sur Internet : <http://books.openedition.org/septentrion/153659> . ISBN : 978-2-7574-4014-8. DOI : https://doi.org/10.4000/books.septentrion.153659 . (p. 177-190) ⟨hal-03984600⟩