L’équipe Interfaces du Supérieur (I-SUP) a pour objectif d’identifier les problématiques qui apparaissent dans le système éducatif et de travailler avec les équipes concernées afin de trouver des solutions mobilisant des savoirs de recherche et de terrain.
I-SUP met en œuvre des méthodologies collaboratives et/ou de recherches collaboratives partagées avec les équipes de terrain, qui les impliquent pleinement dans leurs processus d’accompagnement. Un autre axe de recherche s’appuie sur l’évaluation des projets et le traitement des résultats observés.
I-SUP anime une communauté qui inclut toutes les composantes du système (enseignants, IP/ CP, technicien audiovisuel, gouvernance …) dans un but de diffusion des ressources et d’évaluation de leur appropriation.
I-SUP accompagne les équipes de terrain au sein de laboratoires d’apprenance (Senge, 2016) dans la formalisation des problèmes qui se posent lors de la mise en œuvre de l’approche par compétences et la recherche de solutions opérationnelles.
Objectifs stratégiques :
- Accompagner l’évolution du système éducatif
- Contribution à la formation des néo-titulaires et sensibilisation aux problématiques émergentes (alignement pédagogique / Syllabus, inclusion, transition socio-écologique projet EPATE, intelligence artificielle, etc...
- Accompagnement des établissements à la démarche approche par compétences / approche programme.
- Accompagner la gestion la diversité des apprenants dans l’enseignement supérieur, ex : formation des acteurs à la pédagogie inclusive (projet DEMOES France 2030 INCLUDE)
- Recherche et formation des enseignants du secondaire autour des phénomènes d’autocensure des lycéens et étudiants dans l’enseignement supérieur.
- Développement d’outils numériques visant à améliorer l’accompagnement et la sensibilisation des apprenants sur les formations dans l’enseignement supérieur.
- Questionner la professionnalité dans un écosystème pédagogique
- Expérimenter l’usage des outils numériques dans les missions d’accompagnement à l’orientation des enseignants et dans les situations complexes (projet COMESUP et ERASMUS+ Nanomer)
- Observer les pratiques pédagogiques émergeant de l’usage de ces outils.
- Accompagner les trajectoires professionnelles individuelles et collectives
Voir aussi
TP augmentés : favoriser les apprentissages en profondeur des étudiants lors des situations expérimentales via des dispositifs numériques
Ressources associées
Vidéos et transcriptions des conférences réalisées lors des journées d'études sur le thème "Entre autocensure et ambition : quelle réalité du continuum Bac-3/Bac+3?"