Dans les classes de cours préparatoire, les enseignants conduisent des séances de lecture collectives quelques fois nommées "découvertes de texte". Ils font alors vivre à leurs élèves une expérience intellectuelle plus ou moins complexe selon la part déchiffrable des textes qu'ils leur proposent de lire. La plateforme Anagraph calcule automatiquement cette part déchiffrable, aidant ainsi les professeurs à choisir des supports d'enseignement de la lecture et à planifier l'étude du code alphabétique.
Anagraph est libre d'accès pour les usages pédagogiques individuels. Son utilisation pour la rédaction et/ou l'édition de manuels de lecture est soumise à l'obtention d'une licence délivrée par le service de valorisation de l’ENS de Lyon.
Ressources associées
Interview de Jérôme Riou sur l'outil Anagraph, conçu suite aux résultats de l'enquête LireEcrireCP, réalisée dans 130 classes, pour aider les enseignants à appréhender facilement la lisibilité d'un texte support d'apprentissage, en fonction des enseignements réalisés dans la classe.
Dossier de ressources produit par le Centre Alain Savary pour la formation à l'enseignement de la lecture et de l'écriture, de la maternelle au lycée : conférences, témoignages, scénario de formation, outils...