Publications scientifiques

L’IFÉ est un institut d’interface en éducation, avec pour objectif d’organiser et d’assurer le dialogue entre la production scientifique, les professionnels et les décideurs. Cela implique d’être présent, au plus près des contextes des acteurs et de leur évolution, mais aussi de participer à des programmes et des projets de recherche. Ainsi, très régulièrement, les chercheurs (associés et membres de l’IFÉ) et chargés d’études de l’IFÉ participent à des colloques scientifiques et à la vie scientifique dans le cadre d’associations ou de comités institutionnels. Fort de sa démarche intersectorielle et de son engagement dans la recherche, les membres de l’IFÉ publient des articles dans des revues scientifiques (dont à comité de lecture) ou des ouvrages, ainsi que des espaces virtuels en open source actualisés.

Vous trouverez ci-dessous une liste de publications auxquelles l’IFÉ et ses membres ont contribué récemment :
 

Portail HAL de l'IFE : https://hal.science/IFE

Portail HAL du réseau des Lieux d’éducation associés à l’IFÉ : https://hal.laas.fr/LEA-IFE
 

  • Aldon, G., Monod-Ansaldi, R., Nizet, I., Prieur, M. & Vincent, C. (2020). Modéliser les processus de collaboration entre acteurs de l’éducation et de la recherche pour la construction de savoirs. Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, 22 (3), 89-109. https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2020-v22-n3-ncre06344/1081289ar.pdf
     
  • Comité de rédaction (2022). Un laboratoire pour les recherches collaboratives en éducation : le réseau des LéA (Lieux d’éducation Associés à l’IFÉ) revient sur une décennie d’expérimentations. Éducation et didactique [en ligne], n° 16-1. DOI : https://doi.org/10.4000/educationdidactique.9908
     
  • Fenoglio P., Cadet L. et Crinon J. (2023). Interroger les liens entre la recherche et les pratiques : regard rétrospectif sur l’étude évaluative d’un dispositif d’enseignement de l’orthographe dans le contexte des évolutions contemporaines en didactique du français. Repères, n° 67, 2023, 83-98 : https://journals-openedition-org.acces.bibliotheque-diderot.fr/reperes/5726 
     
  • Gaussel, M. (2022). Le corps à l’école : un objet éducatif en soi ?. In Duval, H., Raymond, C., et Odier-Guedj, D. (dir.). Engager le corps pour enseigner et apprendre. Diversité de perspectives. Collection « Formation et recherche en éducation artistique », Presse de l’Université Laval.
     
  • Gruson B. & Joffredo-Le Brun S. (2022). Analyser les recherches coopératives entre membres de l’éducation et de la formation dans les Lieux d’Éducation associés (LéA). In Albero B. & Thievenaz J. (dir.). Traité de méthodologie de la recherche en sciences de l’éducation et de la formation, 2022, 298-309.
     
  • Heurtebize, S. & Ria, L. (2022). Concevoir un Environnement Numérique pour la pédagogie universitaire : le programme NéopassSup. Revue internationale de pédagogie de l’enseignement supérieur [En ligne], n° 38-2, 2022 : http://journals.openedition.org/ripes/4025
     
  • Jacq C., Gaudin C., Moussay S. & Ria L. (2022). La conduite d’entretiens d’auto-confrontation et leurs liens avec les présupposés épistémologiques : l’exemple de trois entretiens de chercheurs spécialistes de l’analyse du travail à des fins de formation. In Albero B. & Thievenaz J. (dir). Traité de méthodologie de la recherche en sciences de l’éducation et de la formation, 2022, 127-165.
     
  • Maas, M-C., & Ria, L. (2023). Trois cas d’école pour comprendre comment prendre soin des élèves en enseignant. Numéro spécial : Prendre soin dans le monde - perspectives du CARE et formation d’adultes. TransFormations : Recherche en éducation et formation des adultes. ⟨hal-04191897
     
  • Monod-Ansaldi, R., Loisy, C. & Gruson, B. (2022) (dir.). Le réseau des lieux d’éducation associés (LéA). Un instrument pour la recherche, Presses Universitaires de Rennes.
     
  • Moussay, S et Mauguen, F. (2023). Conception collective de la plateforme Néopass-cadres et développement de l’agentivité. Recherches & éducations. DOI : https://doi-org.acces.bibliotheque-diderot.fr/10.4000/rechercheseducations.14421
     
  • Moussay, S., Mauguen, F., & Ria, L. (2024). Reinventing a training program to support the professional development of inspectors and school principals: Overcoming difficulties and creating new actions through activity analysis. International Journal of Training and Development, 1–17. https://doi.org/10.1111/ijtd.12325
     
  • Promonet, A., Prieur, M. (2023). Places et rôles des passeurs dans les Lieux d’éducation associés (LéA). Revue Recherche en Éducation. https://journals.openedition.org/ree/11576
     
  • Ravez C. (2022). Recension de : Eckhardt Fuchs, Kathrin Henne, Steffen Sammler, Mission Textbook. The History of the Georg Eckert Institute, Wien, Köln (Böhlau Verlag Köln) 2022. In Francia-Recensio, 2022/4, 19-21. DOI : https://doi.org/10.11588/frrec.2022.4.92297
     
  • Ria, L. et Gaudin, C. (2019). Enseigner autrement à l'université : vers une nouvelle culture de la formation ? Éducation permanente, 220-221(3), 255-266. https://doi.org/10.3917/edpe.220.0255
     
  • Ria L. (2022). Analyse du travail à des fins de formations : observatoire, méthodologie, co-conception et portage institutionnel du programme Néopass. In Albero B. & Thievenaz J. (dir.) Traité de méthodologie de la recherche en sciences de l’éducation et de la formation, 2022, 338-350
     
  • Ria, L. (2023). Pister et modéliser le développement professionnel. Étude de la transformation de l’activité de personnels de l’éducation dans des situations typiques et/ou critiques. Recherches en éducation, [En ligne], n° 52-18-30. DOI : https://doi.org/10.4000/ree.11809
     
  • Ria, L. & Maas, M.-C. (2023).  Dévoiler la complexité du travail des enseignant-es pour les accompagner dans leur développement professionnel. In C. Marsollier & C. Wassenberg (Eds.) S’ouvrir à la complexité de l’école. De l’intelligibilité à l’agir, (pp.37-50). Berger-Levrault Éditeurs.
     
  • Ria., L., & Mauguen, F. (2020). Enseigner : Une identité professionnelle à l’épreuve du confinement. Administration & Éducation, 2022, n° 168, 49-55. https://hal.science/hal-03910559/document
     
  • Ria, L. (2024). S’immerger dans les salles de classe virtuelles pour apprendre le métier d’enseignant ? Étude des effets d’un dispositif de vidéoformation. In C. Van Nieuwenhoven, A. Malo & O. Maulini (Eds.), La place du terrain dans la formation initiale des enseignants. De Boeck Supérieur, pp.239-257, 9782807361300. ⟨hal-04555550
     
  • Roblez A. (2022). Penser la valeur en éducation et en formation : état des lieux contemporains. Penser l’éducation, n° 51, 2022, 69-92.
     
  • Roblez A. (2023). Évaluer la science, une histoire normative du dialogue scientifique, Actes de colloque, 2023. https://hal.science/hal-04075060/document
     
  • Roblez A. (2023). Résonances sur « Rapports différentiels dans la référentialisation de l’évaluation : Des expériences démocratiques ?’’. Revue LEeE. https://revue.leee.online/index.php/info/article/view/166/506