Leadership et changements éducatifs

Voir la ressource
Publié le 01 janvier 2007
Description

Le contexte éducatif actuel réclame des réformes, si possible à grande échelle et surtout durables : ceci implique des changements dans l’organisation des établissements scolaires et nécessite, selon le terme employé par Alain Bouvier, une mobilisation collective. La question de la conduite du changement englobe celle de la direction d’établissement mais ne s’y réduit pas. Ainsi, les notions de leader et de leadership, présentes dans les pays anglo-saxons depuis une trentaine d’années avec le mouvement de l’école efficace (« school effectiveness »), reviennent sur le devant de la scène par l’intermédiaire de grandes enquêtes nationales ou internationales, de formations de cadres du système éducatif ou de publications scientifiques.
Le leadership en éducation, qu’est-ce que c’est ? Qu’est-ce qu’un leadership réussi ? Quel rapport entre le lea- dership et les changements éducatifs ?
Toutes ces questions servent de trame à un grand nombre de travaux sur le sujet. Ce terme anglo-saxon, au- jourd’hui passé dans la langue française, regroupe un ensemble de concepts peu aisés à fixer. Les experts dans ce domaine sont cependant unanimes sur le fait qu’il y ait peu de recherches empiriques sur les effets du lea- dership malgré les nombreux écrits sur le sujet.
Cette lettre tente de faire le point sur l'existence d'une corrélation forte entre des chefs d’établissement exerçant un véritable leadership pédagogique et des établissements efficaces, en présentant un aperçu des récents tra- vaux de recherche. Elle montre comment ces modèles de leadership évoluent en fonction des besoins chan- geants de l’école dans un contexte de réformes éducatives.
Pour des raisons de simplification lexicale, nous utiliserons le terme de « principal » pour référer à l’ensemble des dénominations de chefs d’établissement sachant que, en France, le directeur dirige les structures du premier degré, le principal, les collèges et le proviseur, les lycées.
Dans les pays anglo-saxons, le « principal » dirige les structures du primaire et du secondaire. On trouve aussi le terme « headteacher » ou « headmaster » pour désigner un directeur d’école.
Merci à James Spillane, professeur à Northwestern University (Chicago), pour l’entretien qu’il nous a accordé et l’éclairage qu’il a apporté sur les pratiques du leadership et en particulier sur le concept de leadership partagé.
Télécharger la version intégrale (version PDF)