Sorties sans diplôme et inadéquation scolaire

Voir la ressource
Publié le 28 juin 2007
Description

D’après l’enquête « Génération 2001 » menée par le Céreq (2005) sur un échantillon de 10 000 jeunes qui ont quitté le système éducatif en 2001, 18 % d’entre eux sont sortis sans aucun diplôme et 45 % avec seulement un diplôme du secondaire. Parmi ces derniers, 12 % ont atteint un niveau bac +1 ou bac +2, sans pourtant obtenir le diplôme préparé. Seuls 37 % de l’échantillon sont sortis titu- laires d’un diplôme de l’enseignement supérieur.
Les mesures tendant à limiter les sorties prématurées du système éducatif, ainsi que le profil des élèves majoritairement concernés, sont l’objet de nombreuses recherches. Les gouvernements des pays de l’OCDE prennent depuis plus de 20 ans la mesure de cet enjeu social, politique et économique que repré- sente le devenir professionnel de ces jeunes aux parcours scolaires ou universitaires souvent chaotiques.
Après notre lettre sur Les politiques de l’orientation scolaire et professionnelle (mars 2007), nous nous intéresserons principalement ce mois-ci à ces élèves qui, n’étant plus soumis à l’obligation de scolarité, arrêtent leurs études, par choix ou par manque de motivation. Or, « les titres scolaires restent, dans un monde imparfait, le vecteur privilégié pour plus de justice » (Duru-Bellat, 2006) et pour une meilleure insertion sociale et professionnelle.
À travers la littérature scientifique française et internationale, nous verrons d’abord comment et pourquoi ces élèves quittent l’école ou l’université, puis nous détaillerons quelques dispositifs d’aide à la diplômation. Enfin, nous aborderons la question de l’enjeu de la réussite dans l’enseignement supérieur.
Télécharger la version intégrale (version PDF)