Sciences en classe, sciences en société

Voir la ressource
Publié le 01 mai 2009
Description


Depuis plusieurs années, enquêtes et rapports de tous pays pointent le déficit bientôt crucial du nombre de jeunes qui se destinent à une carrière scientifique. Cette question du renforcement de l’effectif des étudiants en sciences et technologies (S&T) a été classée parmi les priorités de l’OCDE depuis 2004 car « l’économie dépend de plus en plus d’un savoir complexe et de compétences cognitives de haut niveau » (OCDE, 2006).
2005
Pourtant des chercheurs battent en brèche ce constat pessimiste et l’analyse sociologique « fait pièce à l’idée d’une crise mondiale des sciences ».
Dans ce contexte, l’enseignement des sciences s’est largement renouvelé dans la plupart des systèmes scolaires. La place accordée à la formation initiale et continue y est essentiel.
Sous-tendue par des enjeux multiples et complexes – le Haut conseil de la science et de la technologie (HCST) rappelle que la France doit être plus compétitive sur le marché mondial de l’emploi scientifique et technologique – cette situation de crise pose plus largement la question de la place du scientifique dans la société. En effet, « un progrès scientifique sans questionnement humaniste ne vaut rien. […] Aujourd’hui, la science fait partie de la société et […] dès lors, le débat est ouvert à tout le monde » ( Wolton, 2009).
Télécharger le fichier pdf :
L'intégrale
Abstract

Télécharger la version intégrale (version PDF)