Quels leaderships pour la réussite de tous les élèves ?

Voir la ressource
Publié le 02 avril 2012
Les chefs d’établissement jouent-ils un rôle pédagogique dans les établissements scolaires ? Cette question se pose dans la plupart des pays avec plus ou moins d’acuité selon les systèmes éducatifs.
Ce dossier d’actualité du service Veille et analyses (n°73), intitulé « Quels leaderships pour la réussite de tous les élèves ? » propose un comparatif entre différents pays et met en perspective leadership pédagogique et réussite des élèves. La collaboration entre équipes de direction et équipes enseignantes est questionnée.


Comment le partage des responsabilités au niveau de la direction d’un établissement scolaire peut-il favoriser la réussite des élèves ? Cette question constitue la clé de voûte de ce nouveau dossier d’actualités du service Veille et analyses (n°73), intitulé « Quels leaderships pour la réussite de tous les élèves ? ».
En s’appuyant sur les recherches récentes menées en France et à l’international, il met en évidence la généralisation progressive d’un modèle de direction au service des apprentissages, dans des établissements bénéficiant partout d’une autonomie croissante tout en étant davantage tenus de rendre compte de leurs performances.
Malgré des variations importantes selon les pays et quels que soient les modes de leadership adoptés, la position clé du chef d’établissement est partout réaffirmée, non plus seulement pour gérer l’école, mais aussi pour promouvoir une dynamique pédagogique collective : c’est l’engagement conjoint des équipes de direction et des équipes enseignantes qui est à même de garantir une meilleure réussite des élèves.
Pour autant, si chercheurs et décideurs semblent s’accorder sur l’importance de renforcer le leadership pédagogique au sein des établissements, les réformes entreprises ne parviennent aujourd’hui que marginalement à enrayer la raréfaction des vocations, tant chez les chefs d’établissement que chez les enseignants. Quelles orientations seraient à privilégier pour renverser la tendance ? Quels efforts seraient à consentir pour que ces métiers redeviennent attractifs ?
Télécharger la version intégrale (version PDF)