Entre élaboration du code et initiative du scripteur, la question de la variation en écriture du collège au lycée. Pour une approche génétique des ap

Publié le 25 novembre 2009
Formation : Enseigner l'écriture de l'école au lycée. Formation de formateurs organisée à l'INRP du 23 au 27 novembre 2009.

La deuxième partie de l’exposé présente trois exemples de mise en œuvre de la variation de l’écriture en classe de lycée : autour de la fable, autour de l’inventaire, autour d’un matériau biographique fictionnalisé. Le travail de réécriture n’a pas pour objectif d’améliorer les textes initiaux (de réduire les erreurs dans le cadre d’un exercice imposé) mais de développer une écriture qui prospecte, qui essaie, qui conduit le scripteur à dépasser les stéréotypes et à affiner sa lecture des auteurs du programme. L’écriture de la variation s’élabore donc dans une tension entre une conception de l’écriture comme marque de l’expression de l’élève et de sa représentation et une conception de l’écriture comme production, c’est-à-dire d’un travail sur le signifiant.

Caractéristiques : 47 min

Editeur : INRP

Couverture : Pays francophones

Télécharger le fichier (*.smi)