Ressources des sessions 2019-2020 du séminaire du CRAC

Publié le 12 mai 2021
Présentations et ressources des sessions du séminaire du Creuset d’Analyse des Recherches Collaboratives de l'année 2019-2020.


Retrouvez la présentation du séminaire CrAC, ses objectifs, son calendrier, ses modalités de travail, les questions travaillées ainsi que les productions des années antérieures sur la page dédiée : Groupe de travail CrAC.

Session 1, 08/11/2019, 13h30-16h30 : Objets frontières, objets intermédiaires, objets de production

Introduction

Objets frontières, objets intermédiaires, objets de production : quels objets partageons-nous dans les recherches collaboratives ? Quels objets engagent,  suscitent et nourrissent la collaboration et la production de savoir ?

Andrée Tiberghien (DR Emérite, CNRS, UMR ICAR - équipe ADIS, ENS Lyon) et Jacques Vince (Lycée Ampère, Enseignant de SPC associé à l'Ifé, membre associé de l'UMR ICAR - équipe ADIS) proposent un corpus issu d’une réunion du groupe SESAMES, autour de la conception de ressources pour l’enseignement des Sciences Physiques et Chimiques (SPC).

Présentation du groupe SESAMES

Le collectif dit « SESAMES » regroupe des enseignants et chercheurs depuis une quinzaine d’années. Depuis le début l’objectif reste identique : concevoir des ressources d’enseignement et de formation pour l’enseignement des SPC au lycée, diffusées sur le site PEGASE. Le collectif anime également des actions de formation dans l’académie de Lyon, et parfois hors académie. S’inscrivant dans le courant des recherches collaboratives, l’activité du groupe est nourrie par la recherche en éducation.

Présentation du corpus

Il s'agit d’une réunion de type « focus groupe » qui vise à faire le point sur 3 fiches de formation élaborées antérieurement par certains membres du groupe et utilisées par des enseignants du groupe. L’objectif est de comprendre dans quelle mesure les choix faits dans ces fiches sont partagés par tous les membres, dans quelles conditions et d’identifier les freins si ce n’est pas le cas.

Ressources associées

Session 2, 20/02/2020, 13h30-16h30 : Passeurs, médiateurs, courtiers, brokers

Introduction

Passeurs, médiateurs, courtiers, brokers : quels rôles, quelles actions pour faciliter la contribution de chacun à la production de savoirs dans les recherches collaboratives ?

Elodie Castaingts, professeure de Lettres, doctorante en sciences de l’éducation, propose un corpus issu d'une réunion d'équipe travaillant sur la recherche "Mieux enseigner aux élèves allophones", accompagné par la CARDIE. 

Présentation du groupe de travail

Le projet s’est formé autour d’une UPE2A (unité Pédagogique pour Elèves Allophones Arrivants) située dans un collège classé REP+, dont dépendent également deux autres collèges. L'équipe est constitué de l'enseignante coordinatrice de l'UPE2A et d'enseignants de S.V.T., Mathématiques, Technologie, Physique-Chimie, Histoire-Géographie, Français et Langues vivantes.

Présentation du corpus

La réunion proposée à l’analyse est la troisième de l’année. Elle portera sur la programmation didactique de la classe d’accueil de façon à préparer l’inclusion progressive en classe ordinaire. Un premier essai de progression de ce type a été réalisé en 2018-2019 la réunion s’ouvrira donc par un bilan suivi de la présentation de la nouvelle proposition et de la discussion.

Ressources associées

CR réalisé par les auteurs d'analyse : en cours d'édition

Session 3 (à distance), 28/05/2020, 16h-18h : Implication des acteurs, statut et légitimité ressentis et construits par les acteurs

Introduction

Implication des acteurs, statut et légitimité ressentis et construits par les acteurs. Quelles postures, quelles organisations pour l’engagement, la reconnaissance et la contribution de chacun ?

Le corpus étudié lors de ce séminaire est proposé par Clémence Jacq, chargée d'études,  à l’IFÉ/ENS Lyon, doctorante en sciences de l'éducation et de la formation, qui en proposera une analyse interne.

Présentation du groupe de travail

Le programme académique « Territoires apprenants » rassemble, dans le cadre d’un partenariat entre la DAFOR-CARDIE de l’académie de Versailles et l’IFÉ-ENS de Lyon, douze collectifs inter-métiers chargés de concevoir et d’évaluer des dispositifs de professionnalisation sur le lieu de travail. Ces cellules locales d’accompagnement professionnel (C.L.A.P.) sont à géométrie variable, selon les objets de formation prioritaires des territoires. Elles rassemblent donc des pilotes, des formateurs, des enseignants, des infirmières, des CPE, …, autour d’une réflexion sur le développement professionnel des équipes adossée à l’analyse de l’activité des acteurs.

Présentation du corpus

Le corpus proposé s’insère dans un dispositif de vidéo-formation développé par la CLAP d’une circonscription sur les gestes professionnels de médiation des enseignants. Il comporte deux volets : a) un court extrait d’une session collective d’analyse, sur la thématique de l’autonomie, à partir de vidéos de classe proposées par des enseignants volontaires ; b) trois extraits d’entretiens d’auto-confrontation menés avec certains membres de la C.L.A.P. : directeur d’école, FAREP et IEN.

Ressources associées

Analyse interne par Clémence Jacq :

Analyse externe par Gilles Aldon et Réjane Monod-Ansaldi :

Vidéos d'échange : en cours d'édition

Session 4 (à distance), 03/07/2020, 09h-11h : Quels impacts des conditions de la collaboration

Introduction

Quels impacts des conditions de la collaboration : organisation spatiale et temporelle, effectifs, ODJ, planning … ?

Le corpus étudié lors de ce séminaire est proposé par Mohammad Alturkmani chercheur au pôle médiation et expertise à l’IFE/ENS et Jean-Luc Martinez, Professeur des écoles, mi-Temps DGESCO au pôle interface et incubation de l’IFÉ/ENS Lyon, qui en proposeront une analyse interne.

Présentation du groupe de travail

Le groupe de travail fait partie du LéA Réseau d’écoles et collèges Ampère. Ce LéA travaille les questions d’introduction de l’algèbre dans les classes de cycles 3 et 4. Il s’agit, pour les membres du groupe (professeurs d’école, professeurs de mathématiques au collège, et chercheurs en didactique), de produire collaborativement et de diffuser des ressources d’enseignement et d’apprentissage autour de la pensée algébrique.

Présentation du corpus

Ce corpus est issu d’une incubation menée au LIPéN de l’IFE (Laboratoire d’innovation pédagogique et numérique) le 19 février 2020. Elle rassemblait 9 membres du LéA et une stagiaire en M1 en didactique des mathématiques. L’incubation avait pour but la production et l’évaluation d’activités courtes autour de la pensée algébrique, basées sur des séries de nombres à compléter par les élèves. Elle devait également permettre d’étudier l’impact des variables didactiques sur le potentiel de ces activités.

Le corpus sera composé des verbatims et enregistrements audios de 3 moments de l'incubation, ainsi que des différents documents de préparation, documents de travail et outils utilisés pendant cette incubation. Il y sera également ajouté quelques photos permettant de comprendre son organisation spatiale.

Ressources associées

Analyse interne par Mohammad Alturkmani et Jean-Luc Martinez :

Analyse externe par Elsa Paukovics :

Fichier

Ressources associées

Ressources des sessions 2020-2021 du séminaire du CRAC

Présentations et ressources des sessions du séminaire du Creuset d’Analyse des Recherches Collaboratives de l'année 2020-2021.

Archives du séminaire CRAC 2016 - 2019

Archives du séminaire CRAC de l'équipe EducTice 2016-2019