Corriger les écrits des élèves : enjeux, outils et démarches pour la formation

Soumis par Anonyme (non vérifié) le
Du 26 mai 2025 au 27 mai 2025

14 heure(s) 2 sur jour(s)
80 inscriptions max.

Date limite d'inscription
05 mai 2025

• Développer des connaissances sur les recherches en cours portant sur la correction des écrits scolaires.

• Partager des outils pour la formation et échanger sur des dispositifs d'accompagnement

La réception des écrits scolaires et les retours à donner aux élèves sont des gestes d’enseignement ordinaires et paradoxalement complexes, et ce à tous les niveaux de la scolarité. Que faire des écrits des élèves est une question récurrente soulevée en formation (David, J., Doquet, C. & Rinck, F. , 2018). Quelle(s) dimension(s) prioriser entre l'orthographe -souvent privilégiée-  la syntaxe ou bien encore la dimension textuelle ? Quels outils et quelles démarches pour aider les élèves à progresser ? Quelles annotations utiles pour les apprentissages des élèves et acceptables dans le quotidien du travail enseignant ?

Cette  formation adressée aux formateurs et aux pilotes, vise à cerner l'analyse des copies d’élèves et des interventions des enseignants comme objet d’enseignement et comme objet de formation. Elle sera nourrie de connaisances et d'outils issus de travaux de recherche, de ressources pour la formation et de témoignages de formateurs.

Intervenants : En collaboration avec l'équipe de recherche du projet OSERAIT (Observer la Scripturalité chez les Elèves. Réflexivité et Analyses Interprétatives sur le Terrain) : C. Doquet , B. Kervyn, S. Mazziotti, A. Moysan, F. RInck, C. Ponton  ; et un collectif de formateurs de l'académie de Bordeaux.

Bibliographie / Sitographie :

Rinck, F., Moysan, A. et Mazziotti, S. (2024). Corrections de copies : les annotations des enseignants aident-elles les élèves à mieux écrire ? The Conversation. En ligne : https://theconversation.com/corrections-de-copies-les-annotations-des-enseignants-aident-elles-les-eleves-a-mieux-ecrire-224184

La plateforme E-CALM, réunit des écrits scolaires du CP à l’université, des textes annotés par les enseignants et les versions successives d’un même texte réécrit par l’élève

• Informations sur le programme et le contenu contacter la référente de la formation , frederique.mauguen [at] ens-lyon.fr (Frédérique Mauguen), centre Alain-Savary, IFÉ-ENS de Lyon
  • Informations sur les modalités pratiques pour participer à la formation : contacter manifestations.ife [at] ens-lyon.fr (le service manifestations )de l'IFÉ.

Formateurs, cadres, coordonnateurs, et tout professionnel exerçant des missions de formation, d’accompagnement