Mercredi 18 mai - 9h30 à 16h30
ENS de Lyon
Bâtiment Buisson
19 allée de Fontenay, 69007 Lyon
Sens et valeur des projets conduits dans les recherches collaboratives
La question de l’évaluation des recherches collaboratives en éducation constitue un enjeu important pour les différents partenaires de ces recherches, pour les institutions qui les soutiennent et pour les communautés scientifiques et éducatives auxquelles ils appartiennent. La Rencontre Internationale des LéA de mai 2022 vise à mieux comprendre les modalités d’évaluation de ces recherches dans le contexte du réseau des LéA. Attribuer une valeur est toujours une prise de risque, mais c’est aussi une façon de construire du sens, de négocier des significations. Repérer et attribuer une valeur aux projets et à leurs produits peut ainsi participer du processus même de la recherche collaborative. Cela peut aussi contribuer à légitimer les travaux conduits.
Mottier Lopez, L. (2020). Penser l'évaluation des recherches participatives en termes d'enquêtes : quels rapports avec les visées heuristique et praxéologique ? Questions Vives, 33. https://doi.org/10.4000/questionsvives.4804