Séjour scientifique de Luc Trouche en Chine

Publié le 28 juin 2024
Professeur émérite à l'IFÉ, Luc Trouche était l'invité de l'Université normale de Beijing ce printemps. Retour d'expérience sur un séjour scientifique riche et varié, placé sous le signe des programmes de coopération ProSFER et JoRISS.

Luc Trouche, professeur émérite en didactique des mathématiques à l'Institut français de l'Éducation (IFÉ), a été invité pour un séjour scientifique à l'Université normale de Beijing (BNU - Beijing Normal University) durant les mois de mars et avril 2024. Cette invitation s’inscrit dans la continuité de la solide collaboration entre l'École normale supérieure de Lyon et l'East China Normal University (ECNU), ancrée dans les programmes de coopération scientifique PRoSFER et JoRISS.

Deux mois d’interventions et de collaborations

Ce séjour, au programme varié et riche, a conduit Luc Trouche à intervenir sur cinq campus différents. Et à travailler en étroite collaboration avec des collègues de l’ECNU ainsi qu’avec ses trois anciennes doctorantes, dont il a co-dirigé les thèses menées dans le cadre des programmes JoRISS et  PRoSFER.

Sur ces divers campus, il a activement participé à des conférences et des séminaires sur les grands sujets de la science de l’éducation et de l’enseignement des mathématiques. Parmi les thèmes principaux figuraient "L'avenir de l'enseignement des mathématiques" et "Comprendre le travail des professeurs de mathématiques dans un monde en mutation".

Professeur émérite, il a enrichi les échanges académiques en comparant les pratiques françaises et chinoises, notamment lors d'une conférence sur les principes de base de l'enseignement des mathématiques, permettant de discuter des exemples des deux pays.

Parallèlement à sa participation dynamique à de nombreuses conférences et séminaires, Luc Trouche s’est également impliqué dans des activités de formation, notamment en enseignant pendant six semaines à des étudiants en première année de doctorat à l'Institute of Curriculum and Pedagogy (Institut des programmes d'études et de la pédagogie) de l'ECNU, lui permettant de s'immerger totalement dans l'environnement académique chinois et de partager son expertise.

Un séjour fructueux et enrichissant

Luc Trouche a partagé ses observations, soulignant "l’intérêt des universités normales chinoises (en particulier BNU et ECNU) pour la qualité et l’ouverture des équipes dans le domaine de l’éducation". Il a qualifié son séjour académique de très fructueux et enrichissant, permettant d'approfondir les relations existantes avec les partenaires chinois. Il a noté que cette expérience de deux mois a été "riche d’enseignements, les interactions avec des collègues et des étudiants curieux et engagés ont été particulièrement stimulantes".

En témoignage de la continuité et du renforcement de cette coopération, Luc Trouche a été invité à intervenir lors d'une conférence sur les changements curriculaires qui se tiendra à BNU en octobre. "Je m’y rendrai volontiers", a-t-il affirmé, soulignant ainsi l'importance et la pérennité de ces échanges académiques.

Photo : portail sud de l'Université normale de Beijing. © Flsxx - CC BY-SA 3.0